Une semaine à l’École de Prière : avec Sainte Odile découvrir la lumière de Dieu

 

Pendant la première semaine des vacances de février, 19 enfants âgés de 6 à 12 ans ont participé à l’École de Prière proposée par la communauté de paroisses de Neudorf – Port-du-Rhin.

Chaque matin après un temps d’accueil fraternel, les enfants ont découvert la vie de Sainte Odile. Avec elle et guidés par la Parole de Dieu, ils ont commencé chaque journée par un temps de prière : prendre le temps de se dire bonjour et dire bonjour à Jésus, puis faire silence et se mettre sous le regard du Seigneur, apprendre à confier notre journée, nos échanges et se laisser éclairer par la lumière de Dieu, comme Odile.

La semaine s’est vécue dans un climat bienveillant et fraternel, rythmée par des temps d’activités, de récréation et de prières où les enfants avaient plaisir à se retrouver, à jouer et à prier ensemble.

Le lundi matin après la célébration de la messe, le Père René a invité les enfants à venir chaque jour adorer le Saint Sacrement dans la chapelle de l’église Saint Aloyse.

Venir, s’approcher, se mettre en présence du cœur brûlant de Jésus Hostie et se laisser regarder par lui. Faire silence, prier, confier nos vies, nos familles, nos joies et nos difficultés à partir des mots : « bonjour …, merci …., pardon …, s’il te plaît …, je t’aime Jésus, au revoir … » .

Ce temps particulier avec Jésus était précieux et respecté par les enfants.

Plusieurs enfants spontanément disaient aimer venir à l’adoration.

Une fillette de 10 ans confie à une autre : «Moi, j’aime être avec Jésus, tout près de lui. »

 

Répartis en trois groupes par âge, ils ont dessiné les décors pour raconter la vie de Sainte Odile et avec leurs talents de créateur, ils ont chacun réalisé une icône. Réflexion, échange, coopération et rires étaient aussi au rendez-vous avec un atelier jeux sur l’année et les objets liturgiques.

Après le goûter et un temps de récréation dans la cour de l’École Sainte Anne, ils ont chaque jour découvert la vie d’une personne qui a aimé Jésus et désiré vivre à sa suite. Les enfants ont ainsi appris à connaître la vie de sainte Teresa de Calcutta, de sainte Mathilde et de saint Léon.

Le temps du repas était aussi un temps riche et mis en valeur dans notre vie et avec Dieu. Le premier jour, plusieurs enfants découvrent le bénédicité puis ils chantent avec joie avant de partager leur repas.  A tour de rôle chacun a voulu prendre part au service pour nettoyer les tables et balayer. Cette semaine d’école de prière permet de rappeler et de donner du sens à nos actes quotidiens, l’importance du service rendu et la reconnaissance de la richesse de chacun dans la petite communauté ainsi formée.

Chaque après-midi, les enfants ont préparé le jeu scénique sur la vie de Sainte Odile puis des activités était organisées à l’extérieur du foyer paroissial :

  • la découverte du quartier avec les rues au nom de saints, ils sont nombreux !
  • la visite du musée de l’Œuvre Notre-Dame à côté de la Cathédrale,
  • des jeux coopératifs dans le parc des Sœurs de la Croix.

 

La journée du mardi nous a tous menés sur les pas de Sainte Odile et nous avons passé une journée entière au mont Saint-Odile. Cette aventure a permis aux enfants de  découvrir les lieux et de mieux comprendre l’histoire d’Odile. Ils ont pu rencontrer le Père Koehler, recteur de ce lieu de pèlerinage, ils ont écouté son témoignage sur l’importance de connaître sur la vie des saints. « Les saints et les saintes nous apprennent à vivre avec Dieu et à L‘aimer ».

Les enfants ont particulièrement été touchés par le temps de prière devant le tombeau de Sainte Odile et par le pèlerinage vers la source dans la forêt. Dans le bus en rentrant un enfant dit encore surpris : «  je ne savais pas qu’on peut encore boire à la source que Dieu a donné pour sauver la vie d’un homme. J’ai envie d’y aller avec mes parents. »

 

Cette semaine a été très riche en découvertes et en expériences de vie fraternelle.

Chaque journée se terminait par un temps d’action de grâce pour la joie partagée lors d’un jeu, d’une rencontre, pour un moment passé dans la paix, pour une découverte, pour un temps de prière avec Jésus, …

Le mercredi matin, un moment très important a été vécu par les enfants : la possibilité de prendre le temps pour parler avec un prêtre et, pour certains, pouvoir vivre une nouvelle fois le sacrement de la réconciliation. « J’aime recevoir le pardon de Jésus, c’est un grand cadeau et maintenant je suis heureux dans mon cœur » dit un enfant lors du repas.

 

Le vendredi après-midi, les enfants ont présenté avec joie un jeu scénique sur la vie de Sainte Odile. Ils avaient plaisir à partager avec leurs familles et les paroissiens tout ce qu’ils ont découvert en mimant la vie de Sainte Odile sur le décor réalisé à partir de la projection de leurs dessins. Les chants appris à l’école de prière et connus de l’assemblée nous ont permis de finir cette semaine en communion de prière sous le regard de Sainte Odile et à la lumière de Dieu.

 

 

 

Plusieurs parents ont témoigné être surpris de la richesse d’une telle expérience de vie pour leur enfant et pour eux aussi.

« Cette semaine nous donne beaucoup de joie » confie une maman.

« Les enfants sont heureux de parler de la vie des saints et mon fils a envie d’aimer Jésus, cela me touche beaucoup. Ce n’est pas facile de parler de ça avec lui dans la vie de tous les jours » partage un papa.

 

Une pensée sur “Une semaine à l’École de Prière : avec Sainte Odile découvrir la lumière de Dieu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :