Concert GOSPEL à S.-Aloyse

Affiche_hrgs_ConcertAloise - copieQui sont les High Rock Gospel Singers ?

GENESE DE LA CHORALE

Créé en 1997 à l’initiative du Pasteur Frédéric Setodzo et de son collègue Albert Luther, le groupe de jeunes de la paroisse protestante de Hautepierre relève à l’époque d’un véritable pari. Hautepierre (dans la banlieue de Strasbourg, en Alsace) étant alors un quartier réputé pour sa violence, les jeunes y sont trop souvent réduits à une caricature peu représentative de la richesse de leurs potentialités. Ses deux fondateurs se donnent pour mission de réunir ces jeunes afin de mettre en place avec eux une animation constructive qui leur permette d’exploiter au maximum leur créativité et de trouver des solutions au service de leur quartier. Très vite, le groupe découvre le Negro Spiritual et le Gospel et se transforme en chorale : les High Rock Gospel Singers (ou littéralement, « Chanteurs de Gospel de Hautepierre »).

UN SON VENU D’AILLEURS

Le gospel se développe d’abord chez les Afro-américains et les Blancs du sud des Etats-Unis, mais finit par conquérir le reste de l’Amérique et du monde. Aujourd’hui, le gospel est un univers vaste, rempli de rythmes et de sons qui élèvent l’âme et font voyager au delà des émotions. Plus connu pour ses mélodies traditionnelles, le gospel connaît depuis quelques années une profonde mutation, qui a donné naissance à un style contemporain et urbain teinté de rhythm’n’blues, de rap ou encore de funk. Encore méconnu en France, ce nouveau son gospel s’est développé pour devenir aujourd’hui un style de musique à part entière. C’est ce mélange de tradition et de modernité que nous chantons dans le groupe des High Rock Gospel Singers.

PETIT A PETIT, L’OISEAU FAIT SON NID…

Peu à peu, la chorale prend de l’ampleur, fait ses preuves et commence à se faire connaître au delà même des frontières françaises. Les générations de chanteurs se succèdent au sein du groupe depuis douze ans, mais notre maître mot reste le même : l’inter-culturalité. Aujourd’hui, la chorale est composée d’une vingtaine de jeunes de dix-huit à trente ans, de confessions et d’origines différentes, et issus de différents quartiers de Strasbourg. Ainsi, ce groupe multiculturel et multireligieux continue-t-il à véhiculer des messages positifs porteurs d’espoir et, par dessus tout, de tolérance.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :