Concert du groupe ALEGRIA

Concert du groupe ALEGRIA le Samedi 12 Novembre 2016 à l’église de GAMBSHEIM Organisé par la commission jeunes de la zone pastorale de Strasbourg-Campagne

alegria-concert-12-novembre-2016

Infos pratiques

Lieu du concert : église de Gambsheim (67) (105 route nationale).

Réservations :

  • 03 88 51 10 03 les jeudi, vendredi (15h-17h) et samedi (9h-11h30)
  • ou 06 64 88 63 35 (Marie)

Date : Samedi 12 novembre 2016 à 20h30

Tarif unique : 10 €

Réservation de bus pour le transport depuis Strasbourg (GRATUIT !) : pastojeunes@cathocus.fr. (Merci de nous faire part de vos réservations le plus vite possible) Départs de Strasbourg eurométropole entre 18h45 et 19h30 selon les lieux.

Un concert, pourquoi ?

Parmi ses multiples activités, la commission jeunes organise chaque année au mois de Novembre un concert à l’attention des jeunes du diocèse d’Alsace. Cet évènement est une opportunité de rencontres, et permet de souligner le dynamisme des différents mouvements d’église locaux.

Le projet est né en 2006, avec le groupe Ararat, dont le concert a réuni trois cent jeunes. L’année suivante, le choeur gospel de la Fondation d’Auteuil s’est déroulé devant plus de six cent personnes. Et ils sont entre quatre et cinq cents à avoir découvert le groupe Pilgrim’S en 2008, puis Ethan en 2009, et Syméon en 2010.

En 2012, nous accueillions les musiciens du MEJ (mouvement Eucharistique des jeunes) qui nous a permis de proposer un w.end complet, rythmé d’animations et de rencontres. En 2014, l’église de Herrlisheim s’animait avec le répertoire varié des CJA (Chorales jeunes d’Alsace) !

En 2011, ce sont pas loin de huit cent spectateurs qui ont profité du groupe Glorious, revenu en 2013 puis 2015 avec autant de succès !

Cette année encore, c’est un évènement exceptionnel qui attend tous les spectateurs, puisque l’équipe du groupe ALEGRIA viendra non seulement se produire pour nous en l’église de Gambsheim, mais sera aussi présente le samedi après-midi pour rencontrer les jeunes de nos paroisses.

L’organisation du concert

La commission jeunes s’emploie à mettre au point tous les détails de cette journée festive: l’infrastructure technique dont le groupe a besoin, avec la location, le transport et l’installation de matériel professionnel, l’hébergement des artistes, la logistique que requiert un évènement rassemblant plusieurs centaines de personnes, soit les éléments de sécurité, les navettes en bus quadrillant la Zone Pastorale pour chercher et ramener les jeunes spectateurs chez eux, et bien sûr le ravitaillement.

Une part importante des activités concerne la communication autour de l’évènement avec la participation des médias – chaînes TV locales, radios, presse écrite locale et spécialisée, internet, et l’édition et distribution de tracts et affiches.

Des surprises sont au rendez-vous à chaque édition. Ainsi, en 2010, les jeunes ont modifié les paroles d’une chanson de Syméon lors d’un atelier, et le groupe les a reprises sur scène pour leur dernière chanson. L’année suivante, c’est une chorégraphie élaborée au courant de l’après-midi qui a été reprise sur scène par les jeunes en compagnie du groupe.

Chaque année, ce sont des ateliers – sous forme de jeu de l’oie géant ou d’animations diverses – qui introduisent toujours l’esprit et le thème du concert.

Alegría, qui êtes-vous ?!

Alegria est un groupe de louange fondé pour les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) en 2011 à Madrid. Au point de départ le projet a été d’emmener des jeunes de cités (93) à ce grand rassemblement en les impliquant dans une grande soirée internationale (Noche de Alegria, à la Madrid Arena) à travers la musique, la danse, le rap.

Suite à cette expérience, le groupe s’est formé répondant à des demandes d’animation de louange (Frat 2012, Holydate 2013 à Paris, Paray‐le‐Monial, Congrès Mission Montmatre…), en tournée depuis janvier 2015.

Plus qu’un groupe de musique, Alegría est une véritable famille qui réunit en son sein des jeunes de cultures différentes de Seine Saint Denis dans une amitié partagée et enracinée dans le Christ.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :