Cénacles : neuf jours pour se préparer à la Pentecôte !

La démarche doit permettre à des « cénacles », des petites équipes de chrétiens, de se retrouver pour des temps de prière entre l’Ascension et la Pentecôte : renouer progressivement avec la communauté pour se laisser combler par l’Esprit Saint.
En famille, avec des voisins ou des paroissiens un peu plus loin, n’hésitons pas à former une équipe et fixer ces petits rendez-vous qui nous feront demander et accueillir l’Esprit Saint.

 

L’idée :

A l’initiative de Monseigneur Ravel, pour se préparer à la Pentecôte, retrouver un élan missionnaire et retrouver un souffle en ce temps de déconfinement spirituel, les Services diocésains de la catéchèse, de la liturgie et de la pastorale des familles proposent conjointement une démarche pour tous les diocésains.

La démarche doit permettre à des « cénacles », des petites équipes de chrétiens, de se retrouver pour des temps de prière entre l’Ascension et la Pentecôte : renouer progressivement avec la communauté pour se laisser combler par l’Esprit Saint.

En famille, avec des voisins ou des paroissiens un peu plus loin, n’hésitons pas à former une équipe et fixer ces petits rendez-vous qui nous feront demander et accueillir l’Esprit Saint.

 

Comment faire ?

Cette proposition vous tente ? Super ! Il vous suffit de vous réunir avec un groupe jusqu’à 10 personnes, un groupe qui a la volonté d’avancer à plusieurs sur le chemin qui nous mènera à la Pentecôte.

Vous êtes seul(e) et vous ne savez pas à qui demander ? Pas de souci, vous pouvez nous appeler et nous ferons le maximum pour vous mettre en relation avec d’autres paroissiens pour former un « cénacle ».

 

Côté pratique :

Le groupe devra fixer :

  • une heure de rendez-vous quotidienne pour se retrouver et prier ensemble, 
  • et un lieu de rencontre, soit chez l’un de vous, soit dans un parc, soit dans une église (dans ce dernier cas, merci de vérifier que l’église sera ouverte).

Démarrage le vendredi après le jeudi de l’Ascension (c’est-à-dire le 22 mai), et jusqu’au dimanche de la Pentecôte (le 30 mai).

Chaque jour, une « fiche clé en main » a été mis à disposition pour guider la prière, d’une durée moyenne de 15 minutes.

Cela vous paraît compliqué de vous retrouver physiquement chaque jour ? Pas de souci, chaque groupe décide de son organisation ! Vous pouvez par exemple prévoir de vous retrouver le premier jour, Jeudi de l’Ascension, le dimanche 24 mai et le jour de la Pentecôte. Pour les autres jours, vous pouvez décider de vous retrouver par téléphone, visio-conférence ou tout simplement en union de prière.

 

Alors… l’aventure vous tente ?

D’ores et déjà, plusieurs choses sont mises en place : des catéchèses courtes de Mgr Ravel, des idées de lectures spirituelles, une banderole à confectionner… Rendez-vous sur le site du diocèse : 

https://www.alsace.catholique.fr/actualites/375070-en-chemin-vers-pentecote/

Trois propositions concrètes de la part des prêtres

En date du lundi 18 mai 2020, nous nous acheminons vers trois propositions concrètes, dans les trois églises de Neudorf, en respectant les règles de distanciation. Après consultation téléphonique avec Christine KIEFER, il n’y aura pas de cénacle au Port du Rhin. 

Une proposition à l’église Saint Urbain (le soir à 18h00), autour du Père Iulian  avec équipe qu’il est en train de constituer…

Une proposition à l’église Saint Léon (le soir à 18h00, à 18h30 et 19h), autour du père Didier , Elisabeth  et Jean Robert.  Il est conseillé de s’incrire ou téléphoner aux coordées qui se trouve en bas de l’image ci-dessous. Merci. 

Une proposition en plein air dans le jardin du presbytère Saint Aloyse (en fin de matinée, à 11h30), autour du Curé père Vincent Marie, et d’une équipe qui est en train de se constituer.

Il est conseillé de s’incrire ou téléphoner aux coordées qui se trouve en bas de l’image ci-dessous. Merci. 

D’autres cénacles sont en gestation, merci de nous aider à coordonner les initiatives par mail. On peut bien sûr aussi organiser un cénacle sans se rencontrer physiquement, grâce aux moyens électroniques. 

 

Pour nous contacter : par mail  ou Anne-Noëlle Lesecq (voir l’image)

 

Le lundi 18 mai 2020,

Votre Curé, Vincent Marie MEYER

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :