Missel : Suivre la messe

Les 4 étapes de la messe

Au cours de la messe, nous faisons mémoire de la mort et de la résurrection de Jésus Christ dans l’attente de son retour. Voici quelques clés pour comprendre et faire comprendre ce qui s’y passe.

AccueilParoleEucharistieEnvoi

ACCUEIL

Entrée : chant d’ouverture qui rassemble la communauté.

▸ Signe de la croix: symbole des chrétiens unis et accueillis pour prier ensemble.

Kyrie : prière de pénitence des pécheurs qui invoquent l’amour et le pardon de Dieu.

Gloria: hymne angélique à la gloire de Dieu, Père, Fils et Esprit.

Prière d’ouverture: appelée habituellement « collecte », elle exprime le caractère de la célébration.

PAROLE

▸ Première lecture: histoire de l’alliance de Dieu avec les hommes, en général tirée de l’Ancien Testament.

▸ Psaume: poème adressé à Dieu.

▸ Deuxième lecture: tirée du Nouveau Testament, porte sur l’action des Apôtres et la vie des premiers chrétiens.

Alléluia: chant de joie qui veut dire « Louez Dieu », pour acclamer le Christ qui vient par sa Parole. 

Evangile : Bonne Nouvelle qui raconte la vie  de Jésus, ses paroles, ses rencontres…

Homélie : commentaire spirituel des lectures du jour pour révéler la parole de Dieu pour aujourd’hui.

▸ « Je crois en Dieu » (Credo): proclamation par la communauté de la foi reçue des Apôtres. 

Prière universelle : prière pour le monde.

EUCHARISTIE

▸ Offertoire: présentation du travail et des dons du peuple de Dieu à l’autel par le pain, le vin et la quête. 

▸ Prière eucharistique: grande prière d’action de grâce faisant dialoguer les chrétiens avec Dieu (voir parmi les quatre possibles et les diverses préfaces). 

▸ Sanctus: acclamation sur la terre comme au ciel “Saint, Saint, Saint le Seigneur”.

Consécration: le prêtre renouvelle les gestes
et les paroles de Jésus: par l’Esprit Saint, le pain et le vin deviennent le corps et le sang du Christ.

Anamnèse: rappel de la mort et de la résurrection de Jésus.

Acclamation trinitaire : récapitule toute la messe.

▸ Notre Père: prière reçue de Jésus lui-même.

Paix : la communauté échange le baiser de paix.

Agneau de Dieu (Agnus Dei): chant adressé à Jésus qui se donne, pendant qu’a lieu la fraction du pain.

Communion: mouvement pour recevoir le corps et le sang du Christ, qui unissent et fortifient.

Prière après la communion: conclut le rite de communion, le prêtre demande les fruits du mystère célébré.

ENVOI

Annonces : informations sur la vie de la paroisse. 

▸ Bénédiction: Dieu dit du bien de son peuple. pour aujourd’hui et pour la semaine à venir.

▸ Chant d’envoi : rythme entrainant pour porter au monde la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu.


Dialogues et gestes

Une nouvelle traduction du Missel romain est entrée en vigueur depuis le premier dimanche de l’Avent 2021. Voici les principaux dialogues entre le prêtre et l’assemblée. Les rubriques en rouge sont des indications légèrement adaptées pour la forme dans l’esprit du missel. Des commentaires en bleu, non présent dans le missel à des fins pédagogiques.

RITES INITIAUX

SALUTATION

(1) Le président dit:
La grâce de Jésus, le Christ, notre Seigneur,
l’amour de Dieu le Père,
et la communion de l’Esprit Saint,
soient toujours avec vous.
Et avec votre esprit.

(2) Ou bien le président dit:
Que la grâce et la paix de Dieu notre Père
et du Seigneur Jésus, le Christ,
soient toujours avec vous.
– Et avec votre esprit.

(3) Ou bien le président dit:
Le Seigneur soit avec vous.
– Et avec votre esprit.

ACTE PÉNITENTIEL

(1) Le président :
Frères et sœurs, préparons-nous à célébrer le mystère de l’Eucharistie, en reconnaissant que nous avons péché.

Le peuple dit: Je confesse à Dieu tout-puissant,
je reconnais devant vous, frères et sœurs,
que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission;
On se frappe la poitrine en disant: oui, j’ai vraiment péché.
On continue: C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Vierge Marie,
les anges et tous les et vous aussi, frères et sœurs,
de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

(2) Ou bien le président dit:
Frères et sœurs, préparons-nous à célébrer le mystère de l’Eucharistie,
en reconnaissant que nous avons péché.
Prends pitié de nous, Seigneur.
-Nous avons péché contre toi.

Montre-nous, Seigneur, ta miséricorde.
-Et donne-nous ton salut.

(3) Ou bien le président dit:
Frères et sœurs, préparons-nous à célébrer le mystère de l’Eucharistie,
en reconnaissant que nous avons péché.

Seigneur Jésus, envoyé pour guérir les cœurs qui reviennent vers toi:
Seigneur, prends pitié.
Seigneur, prends pitié. 

Ô Christ, venu appeler les pécheurs:
Ô Christ, prends pitié.
Ô Christ, prends pitié.

Seigneur, qui sièges à la droite du Père où tu intercèdes pour nous:
Seigneur, prends pitié.
Seigneur, prends pitié.

Kyrie eleison. ou Seigneur, prends pitié.
Christe eleison. ou Ô Christ, prends pitié.
Kyrie eleison. ou Seigneur, prends pitié.

GLOIRE A DIEU

Gloire à Dieu, au plus haut des cieux,
et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime.
Nous te louons,
nous te bénissons,
nous t’adorons,
nous te glorifions,
nous te rendons grâce,
pour ton immense gloire,

Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant.
Seigneur, Fils unique, Jésus Christ,
Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père;
toi qui enlèves les péchés du monde, prends pitié de nous;
toi qui enlèves les péchés du monde, reçois notre prière;
toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.
Car toi seul es Saint,
toi seul es Seigneur,
toi seul es le Très-Haut:
Jésus Christ,

avec le Saint-Esprit
dans la gloire de Dieu le Père.
Amen.

PRIÈRE D’OUVERTURE (COLLECTE)

LITURGIE DE LA PAROLE

LECTURES

À la fin de la lecture, le lecteur proclame ou chante :
Parole du Seigneur
R/ Nous rendons grâce à Dieu

EVANGILE

A l’Evangile, le diacre ou le prêtre dit ou chante :
Le Seigneur soit avec vous.
R/ Et avec votre esprit.

Le diacre ou le prêtre dit :
Évangile de Jésus-Christ selon saint N.
Tous font le signe de la croix au front, à la bouche et à la poitrine.
Le peuple acclame : 
Gloire à toi, Seigneur !

L’Évangile achevé, le diacre ou le prêtre dit ou chante :
Acclamons la Parole de Dieu.
Tous répondent :
Louange à toi, Seigneur Jésus !

HOMÉLIE

PROFESSION DE FOI 

► Symbole de Nicée-Constantinople

Je crois en un seul Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre,
de l’univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur,
Jésus Christ, le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles :
il est Dieu, né de Dieu,
lumière née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu,
engendré, non pas créé,
consubstantiel au Père,
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel ;
Aux mots qui suivent,
tous s’inclinent jusqu’à « s’est fait homme« .
par l’Esprit Saint,
il a pris chair de la Vierge Marie,
et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
il souffrit sa passion
et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Écritures,
et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire,
pour juger les vivants et les morts;
et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint,
qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils;
Avec le Père et le Fils,
il reçoit même adoration et même gloire:
il a parlé par les prophètes.
Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts,
et la vie du monde à venir.
Amen.

► Symbole des Apôtres

Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ,
son Fils unique,
notre Seigneur,
Aux mots qui suivent, tous s’inclinent jusqu’à: Vierge Marie.
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort
et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint,
à la sainte Église catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen.

PRIÈRE UNIVERSELLE

LITURGIE EUCHARISTIQUE

PRÉPARATION DES DONS 

Le président dit à voix basse (s’il n’y a pas de chant d’offertoire, le prêtre peut dire ces paroles à haute voix): 

Tu es béni, Seigneur, Dieu de l’univers :
nous avons reçu de ta bonté le pain que nous te présentons,
fruit de la terre et du travail des hommes;
il deviendra pour nous le pain de la vie.
Béni soit Dieu, maintenant et toujours! 

Tu es béni, Seigneur, Dieu de l’univers :
nous avons reçu de ta bonté le vin que nous te présentons,
fruit de la vigne et du travail des hommes;
il deviendra pour nous le vin du royaume éternel.
Béni soit Dieu, maintenant et toujours!

PRIÈRE SUR LES OFFRANDES

(1) Le président dit:
Priez, frères et sœurs :
que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre,
soit agréable à Dieu le père tout-puissant.

Le peuple se lève et répond:
Que le Seigneur reçoive de vos mains
ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom,
pour notre bien et celui de toute l’Église. 

(2) Ou bien le président dit:
Prions ensemble, au moment d’offrir
le sacrifice de toute l’Église.
Pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

PRIÈRE EUCHARISTIQUE

Étendant les mains, le prêtre dit :

Le Seigneur soit avec vous.
R. Et avec votre esprit.

Élevons notre cœur.
R. Nous le tournons vers le Seigneur.
Rendons grâce au Seigneur notre Dieu
R. Cela est juste et bon.

Le prêtre dit la préface au choix :
Vraiment, il est juste et bon, …
C’est pourquoi, avec les anges …
sans fin nous proclamons :

Saint! Saint! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers!
Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.
Hosanna au plus haut des cieux.
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.

Hosanna au plus haut des cieux.

Le prêtre, les mains étendues dit au choix une des quatres prière eucharistique :

  1. Le canon romain : Toi Père très aimant, nous te prions et supplions par Jésus-Christ, ton Fils,…
  2. Toi qui est vraiment Saint, toi qui est la source de toute sainteté, Seigneur, nous te prions:…
  3. Tu es vraiment Saint, Dieu de l’univers, et il est juste que toute la création proclame ta louange,…
  4. Père très saint, nous proclamons que tu es grand et que tu as fait toutes choses avec sagesse et par amour:…

CONSÉCRATION

ANAMNÈSE

(1) Le président dit:
Il est grand, le mystère de la foi:
Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus,
nous proclamons ta résurrection,
nous attendons ta venue dans la gloire.

(2) Ou bien le président dit:
Acclamons le mystère de la foi:
Quand nous mangeons ce pain et buvons à cette coupe,
nous annonçons ta mort, Seigneur ressuscité,
et nous attendons que tu viennes.

(3) Ou bien le président dit:
Qu’il soit loué, le mystère de la foi:
Sauveur du monde, sauve-nous!
Par ta croix et ta résurrection,
tu nous as libérés.

ACCLAMATION TRINITAIRE

Le prêtre élevant ensemble la patène avec l’hostie et le calice dit :
Par lui, avec lui et en lui,
à toi, Dieu le Père tout-puissant,
dans l’unité du Saint-Esprit,
tout honneur et toute gloire,
pour les siècles des siècles.
Le peuple acclame: Amen.

RITE DE LA COMMUNION

NOTRE PÈRE

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal. …
R. Car c’est à toi qu’appartiennent le règne,
la puissance et la gloire pour les siècles des siècles!

AGNUS DEI

Le prêtre prend l’hostie, la rompt… pendant ce temps on chante où on dit :
Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, prends pitié de nous.
Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, prends pitié de nous.
Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, donne-nous la paix.

Ou
Agnus dei, qui tollis peccata mundi, miserere nobis. 

Le prêtre dit :
Voici celui qui enlève les péchés du monde.
Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau!
-Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir;
mais dis seulement une parole, et je serai guéri.

Le prêtre s’approche des communiants;
montre à chacun l’hostie en l’élevant légèrement, et dit:
Le Corps du Christ.
Le communiant répond:
Amen.


PRIÈRE APRÈS LA COMMUNION

RITE DE CONCLUSION

ANNONCES

BÉNÉDICTION

ENVOI

(1) Le président dit:
Allez, dans la paix du Christ.
-Nous rendons grâce à Dieu.

(2) Ou bien le président dit:
Allez porter l’Évangile du Seigneur.
Nous rendons grâce à Dieu.

DEUX PRIÈRES EUCHARISTIQUES

Le prêtre, les mains étendues dit au choix une des quatres prière eucharistique :

  1. Le canon romain : Toi Père très aimant, nous te prions et supplions par Jésus-Christ, ton Fils,…
  2. Toi qui est vraiment Saint, toi qui est la source de toute sainteté, Seigneur, nous te prions:…
  3. Tu es vraiment Saint, Dieu de l’univers, et il est juste que toute la création proclame ta louange,…
  4. Père très saint, nous proclamons que tu es grand et que tu as fait toutes choses avec sagesse et par amour:…

LA PRIÈRE EUCHARISTIQUE N° 1

Prier avec les premiers chrétiens

Pourquoi choisir la première prière eucharistique ? Parce qu’elle vient des origines de la Rome chrétienne. Puisqu’elle les mentionne, c’est la prière tout indiquée pour fêter les évangélistes, apôtres, martyrs, saints et saintes des origines. Mais aussi pour manifester notre lien avec le pape, qui est l’évêque de Rome.

Toi, Père très aimant, nous te prions et te supplions par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, d’accepter et de bénir + ces dons, ces offrandes, sacrifice pur et saint, que nous te présentons avant tout pour ta sainte Église catholique: accorde-lui la paix et protège-la, daigne la rassembler dans l’unité et la gouverner par toute la terre; nous les présentons en union avec ton serviteur notre pape N., notre évêque N., et tous ceux qui gardent fidèlement la foi catholique reçue des Apôtres.

Souviens-toi, Seigneur, de tes serviteurs et de tes servantes (de N. et de N.), et de tous ceux qui sont ici réunis, dont tu connais la foi et l’attachement. Nous t’offrons pour eux, ou ils t’offrent pour eux-mêmes et tous les leurs ce sacrifice de louange, pour leur propre rédemption, pour la paix, et le salut qu’ils espèrent; ils te rendent cet hommage, à toi, Dieu éternel, vivant et vrai.

Unis dans une même communion, nous célébrons le jour où la mémoire de la bienheureuse Marie toujours vierge, Mère de notre Dieu et Seigneur, Jésus Christ, et celle de saint Joseph, son époux, des bienheureux Apôtres et martyrs Pierre et Paul, André, [Jacques et Jean, Thomas, Jacques et Philippe, Barthélemy et Matthieu, Simon et Jude, Lin, Clet, Clément, Sixte, Corneille et Cyprien, Laurent, Chrysogone, Jean et Paul, Come et Damien.] et de tous les saints, nous t’en supplions: accorde-nous, par leur prière et leurs mérites, d’être toujours et partout, forts de ton secours et de ta protection.

Voici donc l’offrande que nous présentons devant toi, nous tes serviteurs, et ta famille entière: Seigneur, dans ta bienveillance, accepte-la. Assure toi-même la paix de notre vie, arrache-nous à la damnation éternelle et veuille nous admettre au nombre de tes élus.

Seigneur Dieu, nous t’en prions, daigne bénir et accueillir cette offrande, accepte-la pleinement, rends la parfaite et digne de toi: qu’elle devienne pour nous le corps et le sang de ton Fils bien aimé, Jésus, le Christ, notre Seigneur.

La veille de sa passion, il prit le pain dans ses mains très saintes et tes yeux levés au ciel, vers toi, Dieu, son père tout-puissant en te rendant grâce il dit la bénédiction, il rompit le pain, et le donna à ses disciples, en disant: Prenez, et mangez-en tous: « ceci est mon corps livré pour vous. »

De même, après le repas, il prit cette coupe incomparable dans ses mains très saintes; et, te rendant grâce à nouveau, il dit la bénédiction, et donna la coupe à ses disciples, en disant : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi. »

(1) Il est grand, le mystère de la foi:

R/ Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus,
nous proclamons ta résurrection,
nous attendons ta venue dans la gloire.

(2) Acclamons le mystère de la foi:

R/ Quand nous mangeons ce pain et buvons à cette coupe, nous annonçons ta mort, Seigneur ressuscité, et nous attendons que tu viennes.

(3) Qu’il soit loué, le mystère de la foi:

R/ Sauveur du monde, sauve-nous!
Par ta croix et ta résurrection, tu nous as libérés.

ou Proclamons le mystère de la foi: 

R/ Gloire à toi qui étais mort, gloire à toi qui es vivant, notre Sauveur et notre Dieu : Viens, Seigneur Jésus!

Voilà pourquoi nous, tes serviteurs, et ton peuple saint avec nous, faisant mémoire de la passion bienheureuse de ton Fils Fil Jésus, le Christ, notre Seigneur, de sa résurrection du séjour de morts et de sa glorieuse ascension dans le ciel, nous te présentons Dieu de gloire et de majesté, cette offrande prélevée sur les biens que tu nous donnes, le sacrifice pur et saint, le sacrifice parfait pain de la vie éternelle et coupe du salut.

Et comme il t’a plu d’accueillir les présents de ton serviteur Abel le Juste, le sacrifice d’Abraham, notre père dans la foi, et celui que t’offrit Melkisédek, ton grand prêtre, oblation sainte et immaculée, regarde ces offrandes avec amour et, dans ta bienveillance, accepte-les. t’en supplions, Dieu tout-puissant: qu’elles soient portées par les mains de ton saint Ange en présence de ta gloire, sur ton autel céleste, afin qu’en recevant ici, par notre communion à l’autel, le corps et le sang très saints de ton Fils, nous soyons comblés de la grâce et de toute bénédiction du ciel.

Souviens-toi aussi, Seigneur, de tes serviteurs et de tes servantes (N. et de N.) qui nous ont précédés, marqués du signe de la foi, et qui dorment dans la paix. Pour eux et pour tous ceux qui reposent dans le Christ, nous implorons ta bonté, Seigneur : qu’ils demeurent dans la joie, la lumière et la paix.

Et nous pécheurs, tes serviteurs, qui mettons notre espérance en ta miséricorde inépuisable, admets-nous dans la communauté des saints Apôtres et martyrs, avec Jean Baptiste, Etienne, Matthias et Barnabé, [Ignace, Alexandre, Marcellin et Pierre, Félicité et Perpétue, Agathe, Lucie, Agnès, Cécile. Anastasie,] et tous les saints; nous t’en prions, accueille-nous dans leur compagnie, sans nous juger sur le mérite mais en accordant largement ton pardon.

Par le Christ, notre Seigneur. Par lui, tu ne cesses de créer tous ces biens, tu les sanctifies, leur donnes la vie, les bénis, et nous en fais le don.

Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles. – Amen.

LA PRIÈRE EUCHARISTIQUE N° 4

Une prière poétique

La prière eucharistique n° 4, avec sa préface, est une magnifique action de grâce de l’humanité par la voix de l’Eglise pour l’œuvre de Dieu en ce monde dans son « dessein d’amour ». De la Création à la résurrection promise, c’est une œuvre de vie. La poésie de ce texte touche les cœurs et ouvre à l’universel et à la transcendance.

Vraiment, il est bon de te rendre grâce, il est juste et bon de te glorifier, Père très saint, car tu es le seul Dieu, le Dieu vivant et vrai: toi qui es avant tous les siècles, tu demeures éternellement, lumière au-delà de toute lumière. Toi, le Dieu de bonté, la source de la vie, tu as fait le monde pour que toute créature soit comblée de tes bénédictions, et que beaucoup se réjouissent de l’éclat de ta lumière. Ainsi, la foule innombrable des anges qui te servent jour et nuit se tiennent devant toi, et, contemplant la splendeur de ta face, n’interrompent jamais leur louange. Unis à leur hymne d’allégresse, avec la création tout entière qui t’acclame par nos voix, Dieu, nous te chantons:

R/ Saint! Saint! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers!
Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux!
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux.

Père très saint, nous proclamons que tu es grand et que tu as fait choses avec sagesse et par amour : tu as créé l’homme à ton image, et tu lui as confié l’univers, afin qu’en te servant, toi seul, son Créateur, il règne sur la création.

Comme il avait perdu ton amitié par sa désobéissance, tu ne l’as pas abandonné au pouvoir de la mort. Dans ta miséricorde, tu es venu en aide à tous les hommes pour qu’ils te cherchent et puissent te trouver. Tu as multiplié les alliances avec eux, et tu les as formés, par les prophètes, dans l’espérance du salut. Tu as tellement aimé le monde, Père très saint, que tu nous as envoyé ton Fils unique, lorsque les temps furent accomplis, pour qu’il soit notre Sauveur.

Dieu fait homme, conçu de l’Esprit Saint, né de la Vierge Marie, il a vécu notre condition humaine en toute chose, excepté le péché, annonçant aux pauvres la bonne nouvelle du salut; aux captifs, la délivrance; aux affligés, la joie. Pour accomplir le dessein de ton amour, il s’est livré lui-même à la mort, et, par sa résurrection, il a détruit la mort et renouvelé la vie. Afin que désormais notre vie ne soit plus à nous-mêmes, mais à lui qui est mort et ressuscité pour nous, il a envoyé d’auprès de toi, Père, comme premier don fait aux croyants, l’Esprit Saint qui son œuvre dans le monde et achève toute sanctification.

Que ce même Esprit Saint, nous t’en prions, Seigneur, sanctifie ces offrandes: qu’elles deviennent ainsi le corps + et le sang de notre Seigneur Jésus, le Christ, dans la célébration de ce grand mystère, que lui-même nous a laissé en signe de l’Alliance éternelle.

Quand l’heure fut venue où tu allais le glorifier, Père très saint, comme il avait aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu’au bout: pendant le repas qu’il partageait avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous. » De même, il prit la coupe remplie de vin, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude, en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi. » 

(1) Il est grand, le mystère de la foi:

R/ Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus,
nous proclamons ta résurrection,
nous attendons ta venue dans la gloire.

(2) Acclamons le mystère de la foi: 

R/ Quand nous mangeons ce pain et buvons à cette coupe,
nous annonçons ta mort, Seigneur ressuscité,
et nous attendons que tu viennes.

(3) Qu’il soit le mystère de la foi: 

R/ Sauveur du monde, sauve-nous!
Par ta croix et ta résurrection,
tu nous as libérés.

ou Proclamons le mystère de la foi: 

R/  Gloire à toi qui étais mort,
gloire à toi qui es vivant,
notre Sauveur et notre Dieu :
Viens, Seigneur Jésus!

Voilà pourquoi, Seigneur, nous célébrons aujourd’hui le mémorial de notre rédemption: en rappelant la mort du Christ et sa descente au séjour des morts, en proclamant sa résurrection et son ascension à ta droite, en attendant sa venue dans la gloire, nous t’offrons son corps et son sang, le sacrifice qui est digne de toi et qui sauve le monde entier.

Regarde, Celui qui s’offre dans le sacrifice que toi- même as préparé pour ton Église, et, dans ta bonté, accorde à tous ceux qui vont partager ce pain et boire à cette coupe d’être rassemblés par l’Esprit Saint en un seul corps, pour qu’ils deviennent eux-mêmes dans le Christ une vivante offrande à la louange de ta gloire.

Et maintenant, Seigneur, rappelle-toi tous ceux pour qui nous offrons le sacrifice: en premier lieu, ton serviteur notre pape N., notre évêque N. et l’ensemble des évêques, les prêtres et les diacres, les fidèles qui présentent cette offrande, les membres de notre assemblée, le peuple entier qui t’appartient et tous ceux qui te cherchent avec droiture. Souviens-toi aussi de ceux qui sont morts dans la paix du Christ, et de tous les défunts dont toi seul connais la foi.

A nous qui sommes tes enfants, accorde, Père très bon, l’héritage de la vie éternelle auprès de la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, auprès de saint Joseph, son époux. des Apôtres et de tous les saints, dans ton Royaume. Nous pourrons alors, avec la création tout entière enfin libérée de la corruption du péché et de la mort, te glorifier par le Christ, notre Seigneur, par qui tu donnes au monde toute grâce et tout bien.

Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles. – Amen.

L’année liturgique

Le but de l’année liturgique est de nous faire entrer dans le mystère du Christ. Cette année liturgique a son sommet : c’est le Triduum pascal (du Jeudi saint au jour de Pâques). Entre le « sommet » et la « plaine» (férie), on trouve une graduation de solennités, de fêtes, de mémoires obligatoires et de mémoires facultatives régies par un système de priorités.

Le dimanche, qui est une commémoration du mystère pascal demeure un jour de fête primordial et il peut avoir priorité même sur certaines solennités.

En dehors des dimanches, des solennités et des fêtes, la liturgie permet le plus souvent une grande souplesse.  La liturgie de l’Eglise catholique ne ressemble donc pas à un bloc monolithique. Elle fait plutôt penser à un arbre dont le tronc (l’entrée dans le mystère du Christ par l’année liturgique, certaines solennités et fêtes) peut se déployer en de multiples branches particulières (propres des diocèses ou des ordres religieux, richesses du missel et des lectionnaires).