Feuille du mois : mars 2022 – Carême

Vous trouverez ci-joint la Feuille du mois avec les principales propositions pour le Carême.

mars 2022 Carême

Appuyez sur les flèches pour tourner les pages.

Les propositions paroissiales pour ce temps de Carême!

Vous trouverez ci-dessus l’article avec les propositions de Carême et les liens vers les divers propositions de retraites pour le Carême, proposé par le site Hozana.

Beau temps de Carême.

Pour le carême, nous avons 10 chemins spirituels proposés par de grands partenaires d’Hozana :

Parmi eux, ces quatre là 🙂
1). Mon carême 2022 : se faire un cœur de pauvre avec Lazare (proposé par l’association Lazare)
Les colocs Lazare proposeront tous les jours jusqu’à Pâques :

  • Une méditation sur l’évangile du jour
  • Un défi pauvreté pour la journée (une démarche positive pour se dépouiller de soi : faire un compliment à quelqu’un, demander de l’aide…
  • Un petit témoignage de vie d’un coloc qui a connu la galère, en lien avec l’évangile du jour

2). La vie est belle : 40 jours pour le redécouvrir (animé par la famille Lefèvre : vainqueur de la France a Un Incroyable Talent l’an dernier)

Chaque jour du carême :
  • un extrait du livre « La beauté sauvera le monde » de Bernard Bro
  • une illustration musicale interprétée par la famille Lefèvre pour vous aider à entrer dans la contemplation

3). Mon carême pour la vie : combien de vies allons-nous sauver ?

Avec chaque jour :
  • une intention issue de la litanie pour la Vie, ainsi qu’une prière, une méditation, un témoignage, une information…
  • une invitation à dédier cette intention à une personne de votre entourage, à la nommer et à réciter une dizaine de chapelet pour elle,
  • l’invitation à déposer cette intention pour cette personne sur Hozana, à collecter des prières pour elle dans son entourage et à les lui offrir, comme on offre des roses à une personne que l’on aime.

4). 40 jours pour faire de votre cœur une citadelle imprenable (créé par Famille Chrétienne, avec chaque jour du carême, un court podcast du Père Guy-Emmanuel Cariot, recteur de la basilique d’Argenteuil et exorciste diocésain, pour s’entraîner au combat spirituel dans les différents domaines de sa vie).


Le Carême commémore les 40 jours du Christ dans le désert. Nous sommes invités à sa suite à vivre un temps de prière, d’introspection et de conversion. Il n’est pas toujours facile d’aller dans nos déserts, dans nos silences pour se rapprocher de Dieu. Nous ne sommes pas seuls car Jésus nous y précède mais nous pouvons aussi choisir de marcher dans les pas de fameux guides ! En voici trois qui ont tracé de belles voies dans le désert :

    • Moïse et le chemin de la patience. Dans l’Ancien Testament, Moïse guida le peuple de Dieu pendant 40 ans dans le désert ; un exode fait de hauts et de bas … Nul doute qu’il peut nous aider à traverser notre désert pendant 40 jours ! Le Carême peut être l’occasion de revivre les grands moments de doutes et d’espérance du peuple juif, comme l’épisode du serpent de bronze avant de pouvoir nous aussi lever les yeux vers la Croix.
  • Jean-Baptiste et le chemin de la conversion. Le Carême s’ouvre avec cette phrase des évangiles “convertissez-vous et croyez à l’évangile” ; or, Jean préparait le chemin de Jésus en proposant un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Le dernier prophète, qui vécut longtemps dans le désert, nous guide sur un chemin de simplicité et de dépouillement ; Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.” (Marc 1 ; 6)
  • Charles de Foucauld et le chemin de l’Autre. Ce “frère universel” qui se révéla dans l’amour de son prochain au milieu du désert, nous montre comment dépasser nos propres frontières dans l’amour du Christ et de son prochain. Il sera canonisé le 15 mai prochain.

Partons donc confiants dans nos déserts ! Nous risquons plus de nous y trouver que de nous perdre.

Sur Hozana, différentes retraites en ligne vous proposent également des chemins pour aller vers la Résurrection et vivre pleinement cette aventure du Carême : 

Le chemin de la redécouverte du Beau : La vie est belle : 40 jours pour le redécouvrir avec la Famille Lefèvre

 
Vous pouvez retrouver les 6 autres parcours de carême sur cette page (proposés par les carmes, les franciscains, les Missionnaires de la Miséricorde Divine, Notre-Dame Mère de la Lumière, CN Media et Carême Chrétien).

One thought on “Feuille du mois : mars 2022 – Carême

  • 6 mars 2022 à 10 h 44 min
    Permalink

    Que L’ÉTERNEL SOIT BÉNI ET SANCTIFIÉ POUR L’ÉTERNITÉ !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :