Adoration au Mont Sainte-Odile

Il nous donne son Amour en partage…

À première vue, rien n’est plus personnel que l’adoration du Saint Sacrement exposé dans l’ostensoir. Il s’agit pour ceux qui la pratiquent de faire silence, de s’ouvrir à la rencontre avec notre Seigneur Jésus Christ, de le recevoir en notre cœur, de l’écouter, de dialoguer avec Lui. La contemplation de son mystère et de son amour infini est au centre de la démarche de l’adorateur. Le Saint Sacrement constitue pour la piété, une précieuse médiation avec Dieu, qui pour singulière qu’elle soit, ouvre cependant à l’autre, aux autres et à l’universel.

 

Cette année encore, du 5 au 12 juin, 30 personnes du doyenné de Strasbourg Sud ont apporté tour à tour leur contribution à l’adoration que portent jour et nuit tous les chrétiens d’Alsace au Mont Sainte-Odile depuis 86 ans, sans discontinuer – même en temps de guerre. Les enseignements de nos prêtres et de nos conférenciers, la participation aux offices, la direction et l’organisation si bien conduites respectivement par notre président et notre trésorier ont fait de ce temps un espace de prière fervente à notre Dieu et une tranche de vie conviviale.

Deux par deux, en variant leurs binômes, coopérant dans leur prière, les participants se sont consacrés à l’adoration selon un calendrier établi au préalable. Les nouveaux participants y ont trouvé, comme toujours, un attentif chemin d’initiation.

Quelle communauté bienveillante pour chacun, chaleureuse, humble, cheminant dans une démarche personnelle et collective et progressant avec application dans la prière !

En début et en fin de séquence d’adoration, avant de se séparer, les quatre personnes concernées main dans la main prient ensemble, à voix haute, quelques instants.

Dans le même moment et/ou égrené dans le temps, en décalé et/ou à l’unisson, en harmonie, de multiples autres êtres priants, font monter leur louange à notre Dieu. Sans se connaître, tout autour de la terre et partout, tous se perçoivent en communauté fervente et fraternelle, Église orientée vers son Sauveur, sans frontière.

Les intentions de prières, la louange et les colloques individuels et collectifs s’y nouent en un bouquet aux variations de mots, d’expressions, de couleurs, de senteurs, de lieux, de culture et d’esthétique qui témoignent de la pluralité et de l’intensité du dialogue des croyants avec Celui qui a tout donné pour eux mais qui leur a aussi appris à partager son amour infini des hommes.

Bernadette Bernardin

2 pensées sur “Adoration au Mont Sainte-Odile

  • 19 avril 2018 à 16 h 45 min
    Permalink

    Intention de prière
    Sainte famille de Nazareth, à ton intercession je confie mon couple (jean jacques et sylvie julie) en péril depuis que mon époux a été introduit dans une église du réveil dont le fonctionnement s’apparente à une secte. Le Pasteur-Gourou de cette église a toujours eu une conduite belliqueuse à mon endroit en m’accusant publiquement d’insanités auxquelles je ne peux croire pendant que mon époux languit à ses pieds, complètement hypnotisé.
    Seigneur Dieu, je ne suis pas sainte et je confesse humblement devant toi mes péchés que tu connais déjà dans les situations que je vis actuellement dans ma grande famille, recueille mes larmes dans une outre et accorde-moi ta miséricorde.
    Jésus, je sais que tu peux libérer mon époux de l’engrenage de cette secte diabolique d’où il est enchaîné, libère-le avant qu’il ne soit tard…
    Viens moi en aide Marie, nos quatre enfants diabolisés ne comptent plus aux yeux de mon époux si doux et attachant avant cette aventure funeste….
    Je peine à croire que des illettrés peuvent ainsi envoûter un professeur de Médecine pour en faire leur esclave et principal pourvoyeur de fonds de la secte.
    Prie maman Marie pour que les diverses maladies qui m’assaillent le corps guérissent.
    Prie pour la protection de ma famille menacée par des ennemis d’horizons divers.
    Prie maman Marie pour que la paix et l’amour reviennent dans mon foyer.
    Prie pour que mon mari regagne son foyer conjugal et délaisse Thérèse N, une véritable mante religieuse que la secte lui accole comme amante et caissière à sa clinique pour contrôler les rentrées de fonds et certainement les distraire aussi.
    Saint Joseph, patron des travailleurs, j’attends que tu intercèdes pour nous afin que mon époux se sépare des agents incompétents qui lui sont imposés dans la clinique familiale qui m’est interdite d’accès pendant que le Gourou y exerce son influence.
    Jésus, Marie, Joseph, j’ai confiance en vous, je mets tous mes espoirs en votre puissante intercession. Amen (Sylvie-Julie)
    Intention de prière
    (à répéter SVP, urgence signalée)
    Nancy Atangana et Philomène Noa B étaient il y a peu de temps deux jeunes filles à la fleur de l’âge, la trentaine épanouie, dynamiques et pleines de promesses. Leur avenir semblait tracé pour être joyeux. Le mauvais sort a cependant frappé fort dans leur courte vie par le cancer qui les mine depuis deux ans au point d’avoir déjà subi plusieurs opérations chirurgicales sans espoir de s’en remettre à court terme….
    Jésus, de grâce, porte-toi au secours de leurs parents terrassés, accorde leur le miracle qu’ils désirent car tu es « tout puissant ». Marie, notre Dame des douleurs aussi appelée notre Dame des miracles, intercède comme à Cana auprès de Jésus-Christ pour assister les médecins qui sont à leur chevet. Tends ta main miséricordieuse Jésus, vers mes douces nièces que j’ai confiées à la garde personnelle de Marie, mère de toutes les grâces pour que tu les y retrouves et les sauve ! Amen (Rose A)

    Répondre
  • 27 septembre 2018 à 14 h 57 min
    Permalink

    INTENTION DE PRIERE
    Éternel des armées, Dieu plein d’amour, de miséricorde et de justice, le seul Roi du ciel et de la terre, j’implore ta miséricorde sur moi ton petit prêtre, tendant vers la fin des quarante jours de pénitence que je me suis imposé avec mon groupe de prière jusqu’au 07 octobre, car j’ai perdu le sommeil, mon cœur est rempli d’angoisse, de douleur, le sourire et l’assurance que j’affichais il ya quelques semaines m’abandonnent car les choses me semblent aller dans le sens voulu par les serviteurs de LUCIFER pour les élections présidentielles du 07 octobre 2018 dans mon pays. Qui est comme Dieu? Je veux dire qui ose défier mon Dieu ?
    Regarde Seigneur Dieu, notre nation camerounaise, regarde les cadavres qui s’amoncellent, regarde tout le sang innocent qui coule dans la guerre civile en cours dans le Nord-Ouest et le Sud-ouest du Cameroun. De grâce, accueille au purgatoire sans jugement préalable les âmes de toutes les victimes de ce génocide qui s’opère sous nos yeux afin que leurs prières pressantes, associées à toutes celles qui sont élevées vers toi pour notre pays nous affranchissent de la dictature que nous subissons en nous conduisant rapidement à une victoire éclatante de nouveaux dirigeants politiques ayant la marque de la crainte de Dieu à l’issue des élections présidentielles du 07 octobre 2018. Terrasse à nouveau et sans répit les francs-maçons, les sorciers-buveurs de sang qui terrorisent le peuple acculé à la révolte !
    Mon Dieu… mon Dieu… Mon Dieu, ne nous abandonne pas dans la gueule des loups voraces qui nous broient, sauve le petit reste que nous sommes dans notre espérance en ta toute puissance ainsi que la masse populaire affaiblie par des décennies de dictature implacable.
    Mon Dieu, que votre sainte volonté se réalise de doter notre nation à l’occasion de cette élection cruciale d’INSTITUTIONS DÉMOCRATIQUES INTANGIBLES qui sonneront une nouvelle ère pour l’émergence, la paix, la fraternité et l’unité du Cameroun et de l’Afrique Centrale. Amen amen. Merci Seigneur jésus. Alléluia. (Abbé Fidèle, Rose, Marie-Claire)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :